Place de Pujaudran

Pujaudran

Place de Pujaudran / photo Yves Sénécal

Situé à l'extrémité Est du département du Gers, limitrophe de la Haute-Garonne, près de la lisière sud de la forêt de Bouconne, à seulement 20 minutes de Toulouse, Pujaudran offre un cadre de vie privilégié.

Pujaudran, commune en pleine expansion

En pleine expansion économique et démographique, Pujaudran offre un cadre de vie privilégié, en lisière de la forêt de Bouconne. Pujaudran se situe à seulement 25 km de Toulouse (reliée par une 2 x 2 voies) et 52 km d'Auch (préfecture du Gers). La commune fait partie du bassin de vie de L'Isle-Jourdain.

Patrimoine de Pujaudran

Pujaudran compte parmi son patrimoine :

L'église

Le clocher mur de l'église porte trois cloches et deux clochetons sur les côtés et est dressé parallèlement à la nef, face au sud. Il semblerait que cette disposition ait été choisie pour éviter l'emprise au vent.
Le 22 juillet 1983 ont été classés les objets ci-après, conservés dans l'église de la commune : deux toiles de la fin du XVIII siècle, un plat de quête en cuivre du XVI siècle, Saint Brice évêque, ancien Patron de l'église et Sainte Pudentienne, Patronne de l'église.

Eglise de Pujaudran

Eglise de Pujaudran / photo Isabelle Souriment

De nombreuses croix de fer, de bois ou de fonte

- Le château de Lartus, style napoléonien, construit en 1850 (il est situé sur un promontoire dominant la vallée de la Garonne). Il eut plusieurs propriétaires dont le ténor Victor Capoul.

- Personnage célèbre : Victor Capoul, célèbre chanteur né à Toulouse en 1839, obtint en 1861, le premier prix d'opéra-comique au Conservatoire de Paris. Il fut directeur de la scène à l'Académie nationale de musique, ainsi que directeur de l'Opéra de New-York. La rue qui traverse le village porte son nom.