L'Isle-Jourdain château de Panat - Gargouille

Patrimoine rural

L'Isle-Jourdain château de Panat - Gargouille/photo Yves Sénécal

Découvrez le patrimoine rural de L'Isle-Jourdain, bourg centre de la Gascogne Toulousaine : les pigeonniers (de type gascon ou toulousaine), le château de Panat et le pont Tourné.

L'Isle-Jourdain pigeonnier de type gascon

Pigeonnier de type Gascon / photo Yves Sénécal

01 Les pigeonniers de chez nous, gascon ou toulousain

Éléments patrimoniaux remarquables de la Gascogne Toulousaine et de la vallée de la Save, les pigeonniers  étaient, à l’époque féodale, des petits bâtiments destinés à l'élevage des pigeons.

Autour de L’Isle-Jourdain, les pigeonniers sont de deux sortes : 

  • les isolés dans les terres (il y en aurait 23 autour de L’Isle-Jourdain, dont celui du Hol)
  • les accolés à une construction (il y en aurait 17 autour de L’Isle-Jourdain).

Les isolés sont de deux types toulousain ou pied de mulet et gascon.

L'Isle-Jourdain Château de Panat - façade

L'Isle-Jourdain Château de Panat - façade/photo Yves Sénécal

02 Le château de Panat, architecture médiévale

Le château de Panat a été édifié à la fin du XIXe siècle. Le château de Panat constitue une vaste demeure d'inspiration médiévale. Cet édifice remarquable est une propriété privée. Du côté droit de la rue de Save et face au château, se trouve le parc de la marquise, propriété de la commune, avec une aire de jeux pour enfants.

A noter, au-dessus de la porte d’entrée, se trouve le blason, surmonté de la couronne des marquis et les gargouilles. Le dernier des de Panat, Emeric (1886 – 1965) fut un pastelier de talent, aux dessins délicats et aux couleurs subtiles.

Pont Tourné à L'Isle-Jourdain

Pont Tourné à L'Isle-Jourdain / photo Isabelle Souriment

03 Le pont Tourné, pont de briques du XIII ème siècle

Attesté dès 1217, le pont Tourné doit son nom au fait qu’il ne soit pas perpendiculaire au lit de la Save. Pont en briques, il reste l'élément le plus ancien de l’architecture civile de L’Isle-Jourdain. 

Ses origines médiévales sont reconnaissables grâce à sa forme architecturale. Avec son unique arche, il possédait un tablier de bois. Situé sur l’ancienne route reliant Auch à Toulouse, ce pont a été très emprunté dans le passé. Regardez les ornières creusées par le passage des charrettes des paysans.