Village d'Auradé - Eglise

AuradÉ

Village d'Auradé - Eglise/photo Yves Sénécal

Découvrez le patrimoine d‘Auradé, commune gersoise, en Gascogne Toulousaine à 40 minutes de Toulouse.

Vue panoramique sur les vallons gersois

La commune d’Auradé se trouve à l’Est du département du Gers, en Gascogne Toulousaine. Elle fait partie du bassin de vie de L’Isle-Jourdain.

Commune rurale, située sur la rive droite de la Save, Auradé offre de magnifiques points de vue sur les vallons gersois, une vue panoramique de notre belle campagne !

Vue panoramique sur les vallons gersois

Vue sur les vallons gersois/photo Yves Sénécal

Patrimoine d'Auradé

Auradé compte parmi son patrimoine :

La motte de Blanquefort

La motte féodale de Blanquefort résiste au temps et domine l’horizon de son mystère. C’est le point le plus haute et le plus visible de loin ! Qui l’a élevée ? A quelle époque et dans quel but ? Faut-il croire qu’elle date de la guerre de 100 ans et que, pour la construire, des prisonniers français, tels des colonies de fourmis, apportaient de la terre dans leur casque ? Serait-ce un tumulus romain qui abriterait des sarcophages ?  Aurait-elle aussi servi à transmettre des signaux et à guider la marche des armées ?

Malheureusement rien n’est venu confirmer une de ces théories ; pas même les fouilles menées en son sommet et sur une profondeur de 70 cm, par Léonce Philouse, maire d’Auradé de l’époque (1855). Ces dernières trouvailles tendent à accréditer la thèse la plus souvent admise : la motte serait une motte médiévale, c'est-à-dire une défense permanente surélevée.

Le 22 juillet 1983 ont été classés les objets ci-après, conservés dans l'église de la commune : deux toiles de la fin du XVIII siècle, un plat de quête en cuivre du XVI siècle, Saint Brice évêque, ancien Patron de l'église et Sainte Pudentienne, Patronne de l'église.

Motte de Blanquefort à Auradé

Motte de Blanquefort à Auradé/photo Isabelle Souriment

L'église

L’église est la chapelle de l’ancien château, jugée trop petite en 1785, elle fut agrandie et forme une croix latine. Son clocher comporte cinq cloches.

 

Village d'Auradé - Eglise

Village d'Auradé - Eglise/photo Yves Sénécal

2 résultats

GÎTE BASSIOUÉ

GÎTE BASSIOUÉ

Gîte

Auradé

Tél : + 33 (0)5 62 07 90 57

LES CHAMBRES DU BEND

LES CHAMBRES DU BEND

Gîte

Auradé

Tél : + 33 (0)7 77 30 00 21

1 résultat

LA KANETTE

LA KANETTE

Brasseur

Auradé

Tél : + 33 (0)6 30 27 52 03