• partager:

De lias - circuit n°8

Distance : 11km ou 5km si variante

Durée : 2h45 sans pause ou 2h si variante

Difficulté : facile

Couleur du balisage : jaune CR 8

Un peu d'histoire

Au départ, face à l’église de Pujaudran, suivre l’avenue Victor Capoul, tourner à droite vers le chemin du Midi, juste après le commerce tabac/presse. Suivre tout droit jusqu’à la rue de l’Aoueilleron, que vous prendrez à gauche. Après quelques mètres vous pénétrez dans un bois, suivre ce petit chemin jusqu’à la lagune que vous trouverez en face. (1) Prendre la route empierrée à droite, passez sous le pont de la RN 124. Monter vers le petit bois en passant devant le Château de Lartus poursuivre cette belle allée ombragée en laissant le parc animalier à droite jusqu’au croisement. Vous pourrez admirer sur la droite le moulin à vent « de Chaü » Au croisement suivre la route goudronnée à droite sur 200 mètres.  

Face au moulin sur la gauche vous trouverez un large chemin de servitude (2) 

Ce chemin continu en descente, puis remontez jusqu’à la route de Fontenilles (3 (*)

Vous suivez la petite route goudronnée en face jusqu’à Lias sur environ 1km500. 

Traverser le village par la droite. Au niveau de la place où se trouve un calvaire en fonte, vous découvrez la porte de l’ancien château en briques rouges. Prendre le chemin de terre à droite, juste après cette place. Passer le ruisseau et continuer tout droit en suivant le sentier dans le champ cultivé, puis une allée ombragée pour retrouver la route de Fontenilles. Empruntez cette route par la gauche sur environ 50 m. 

(4) Sur votre droite prendre le petit sentier dans le bois (chicane). Sortir du bois, prendre le chemin sur la droite en montant,

Vous arrivez sur une grande allée, (conduite de gaz.)(5)

Suivre cette allée par la gauche, vous débouchez tout près de la Tour de l’aviation civile. Prendre à droite le chemin empierré.

Vous sortez sur la route de St Lys. Ne pas l’emprunter, mais prendre le cheminement derrière la barrière de sécurité  

Traversez successivement les 2 ronds-points en restant sur votre droite. Attention pour la traversée des 2 sorties.  

Prendre la RD 572 et au panneau indiquant l’avenue de Gascogne, traverser avec une grande prudence la route. Restez sur le bas-côté de cette route sur 100 m et quittez là en franchissant le fossé sur la gauche. Vous retrouvez un magnifique chemin herbeux dit de la Gravette.  

Continuer tout droit pour ressortir sur la RD 572 que vous suivrez en serrant à gauche sur une centaine de mètres. 

Empruntez dans le tournant l’ancienne route, puis traversez la RD avec prudence et prenez en face le chemin de l’Aoueilleron

Continuer tout droit et tourner à gauche à l’embranchement vers le chemin du Midi. 

Après avoir dépassé le terrain de tennis, prendre le petit chemin communal sur votre gauche par les marches en bois, pour déboucher dans la rue du Domaine des coteaux, tourner à droite et retrouvez le centre du village en montant les escaliers en face. 

(*) Variante circuit de 8 km : prendre à droite la route sur 200m et suivre le descriptif (4). …..


Attention en période de chasse, prenez vos précautions.

À voir sur le parcours

Le Château de Lartus : de style napoléonien construit en 1850, ayant appartenu à Victor Capoul, ténor réputé fin du XIX siècle, dont le caveau se trouve au cimetière de Pujaudran.
Le Moulin de Chaü : en activité jusqu’en 1934 et restauré dans les années 1960. En 1854 Pujaudran avait 4 moulins, 2 furent démolis en 1910.
Porte du parc de l’ancien château de Lias Sur la place du village de Lias

A télécharger

De Lias - Circuit n°8 - Pujaudran -  randonnée de 11 km

Contact

Association Chemins de St Jacques, Sentiers de Pujaudran, histoire et mise en valeur du patrimoine local

46 avenue Victor Capoul 32600 Pujaudran