• partager:

du fustÉ - circuit n°6

Distance : 8km

Durée : 2h

Difficulté : facile, passages boueux par temps de pluie

Couleur du balisage : jaune CR 6

Un peu d'histoire

Cette stèle a été érigée au lieu dit le Fusté, proche de la zone où le 12 août 1944 un avion de type Mosquito avec équipage américain, a été abattu, victime d’un tir fratricide. Lors de cet accident le pilote a été tué mais son navigateur ayant pu sauter en parachute a été secouru par les habitants les plus proches et les maquis locaux.
Les détails de ce drame figurent sur la stèle ainsi qu’à la Mairie de Pujaudran.
Pilote : Lt Ronald Max NICHOLS.
Navigateur : Lt Elbert Foster HARRIS.

Description

Au départ, face à l’église, suivez le Chemin de St Jacques (ouest) sur 1km500, la route est goudronnée. Au bas de la côte se trouve la croix commémorative des pèlerins de St Jacques de Compostelle.

Continuez sur cette route jusqu’au lieu-dit « le Toubent », prenez le chemin de terre sur votre gauche juste après le panneau (1) puis à droite en continuant la forêt, par une côte assez raide. Tournez à gauche, suivez la bordure du bois. Tournez à droite, puis de nouveau à droite et remontez jusqu’au passage entre les deux champs. Prenez à gauche puis à droite et à gauche, suivez la bordure du bois jusqu’au bas du champ, prenez à droite 2 fois et remontez en bordure du champ jusqu’au pylône (2). Suivez ce chemin jusqu’au pylône (2).

Descendez la côte et prenez le petit chemin de terre sur la gauche dans les genêts. Vous débouchez devant une aire de repos que vous contournez en suivant la petite route jusqu’au pont passant sous la 4 voies.

Empruntez sur la gauche le long de la voie rapide le chemin empierré qui plus loin devient herbeux.

Vous arriverez à un mémorial au lieu-dit du Fusté, érigé en souvenir des 2 aviateurs américains tombés non loin de là (voir recto plaquette) (3). 

Empruntez sur quelques mètres la route départementale (attention en file indienne) et prenez à gauche le passage en franchissant le fossé. Vous retrouverez un magnifique chemin herbeux dit de la Gravette.

Continuez tout droit pour ressortir sur la RD 572 que vous suivrez en serrant à gauche sur une centaine de mètres. Empruntez dans le tournant l’ancienne route, puis traversez la RD avec prudence et prenez en face le chemin de l’Aoueilleron (4).

A ce niveau vous apercevez l’Église et vous serez tentés de continuer tout droit. Cependant, nous vous mettons en garde car au niveau du ralentisseur, il n’y a pas de passage prévu pour les piétons. Prenez le passage piétonnier pour rentrer plus rapidement.

Continuez tout droit et tournez à gauche à l’embranchement vers le Chemin du Midi. Après avoir dépassé le terrain de tennis, prenez le petit chemin communal sur votre gauche par les marches en bois, puis débouchez dans la rue du Domaine des coteaux, tournez à droite et retrouvez le centre du village en montant les escaliers en face.

Attention en période de chasse, prenez vos précautions.

À voir sur le parcours

L’Eglise du XVIIème siècle 
Croix commémorative de l’ancien hôpital des pèlerins  
Mémorial au lieu dit le Fusté  

A télécharger

Du Fusté - Circuit n°6 - Pujaudran -  randonnée de 8 km

Contact

Association Chemins de St Jacques, Sentiers de Pujaudran, histoire et mise en valeur du patrimoine local

46 avenue Victor Capoul 32600 Pujaudran