• partager:

Du moulin À vent - circuit n°1

Distance : 11km

Durée : 2h45 sans pause

Difficulté : facile

Couleur du balisage : jaune CR 1

Un peu d'histoire

A l’extrémité Est du canton de l’Isle Jourdain, limitrophe de la Haute Garonne, à 25.5 km de Toulouse et 52.5 km d’Auch, près de la lisière sud de la forêt de Bouconne entre Save et Garonne, Pujaudran se dresse sur la première terrasse de ce fleuve, la plus ancienne et la plus haute.
Le village de Pujaudran est situé à une altitude de 297 mètres. Vers le XII siècle Pujaudran était à priori un village féodal qui possédait un « fort » ou « castel » à l’emplacement de l’église actuelle et était entouré de fossés. Pujaudran eut autrefois une autre église (Saint Brice) située dans la plaine à 3 km.
Au bas du chemin de l’actuel chemin de Saint Jacques existait une commanderie « de Pargamousque » avec église et hôpital pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle.
 Cette commanderie fut détruite par les huguenots vers 1580. Il est probable que la voie de circulation passait par les chemins des Moulins, de l’Autan et de Saint Jacques pour rejoindre l’Isle Jourdain

Description

Au départ, face à l’église, suivre l’avenue Victor Capoul en traversant le village. Dépasser le cimetière ainsi que la statue de la vierge et prendre le « Chemin de Lartus » sur la droite. 

Descendre vers la lagune, passer sous le pont de la RN 124. Monter vers le petit bois en passant devant le Château de Lartus poursuivre cette belle allée ombragée en laissant le parc animalier à droite jusqu’au croisement. 

Vous pourrez admirer sur la droite le moulin à vent « de Chaü » Au croisement laisser sur votre gauche le chemin de Secouris et prendre le chemin en face. Le suivre dans le bois, tout droit. 

Ce chemin continu en descente, se rétrécit pour déboucher sur une petite route goudronnée (voie sans issue) prendre à droite et suivre cette route sur environ 600 m. 

A l’embranchement prendre la direction de Fontenilles « attention à la circulation, file indienne à gauche » en face sur 100 m, et tourner à gauche (voie sans issue).  

Suivre ce chemin goudronné jusqu’à la forêt, (Centre Equestre). Traverser le bois, toujours tout droit, suivre le chemin herbeux jusqu’à une petite route (Chemin du Grousset) Tourner à gauche pour déboucher sur le Chemin de Sécouris. 

Prendre encore à gauche et suivre cette petite route, goudronnée d’abord puis empierrée jusqu’au Chemin de Lartus (Moulin) 

Reprendre le même chemin qu’à l’aller sur la droite passer sous le pont, continuer sur le chemin empierré et, face à la lagune, prendre le petit sentier dans le bois sur votre gauche. 

Continuer tout droit pour déboucher sur le chemin de « l’Aoueilleron », tourner à droite vers le chemin du Midi. 

Après avoir dépassé le terrain de tennis, prendre le petit chemin communal sur votre gauche par les marches en bois, pour déboucher dans la rue du Domaine des coteaux, tourner à droite et retrouvez le centre du village en montant les escaliers en face. 

Attention en période de chasse, prenez vos précautions.

À voir sur le parcours

La vierge : dite de la « Médaille Miraculeuse » symbole de protection et de guérison. (www.medaillemiraculeusedirect.com)
Le Château de Lartus : de style napoléonien construit en 1850, ayant appartenu à Victor Capoul,
ténor réputé fin du XIXème siècle, dont le caveau se trouve au cimetière de Pujaudran. (fr.wikipedia.org/wiki/victor_capoul)
Le Moulin de Chaü : en activité jusqu’en 1934 et restauré dans les années 1960. En 1854 Pujaudran avait 4 moulins, 2 furent démolis en 1910. 

A télécharger

Du moulin à vent - Circuit n°1 - Pujaudran -  randonnée de 11 km

Contact

Association Chemins de St Jacques, Sentiers de Pujaudran, histoire et mise en valeur du patrimoine local

46 avenue Victor Capoul 32600 Pujaudran