• partager:

Forêt de bouconne - circuit n°2

Distance : 7.5km

Durée : 1h45 sans pause

Difficulté : facile

Couleur du balisage : jaune CR 2

Un peu d'histoire

Le Massif forestier de Bouconne s’étend sur 2 378 hectares, il est géré par l’Office National des Forêts. Riche d’une végétation et d’une faune variée, la forêt abrite de nombreuses essences et il n’est pas rare de croiser, chevreuils, lièvres ou encore sangliers en ces lieux.
La forêt est aménagée pour recevoir, randonneurs, sportifs, pêcheurs, chasseurs ou amoureux de la nature. 
Cette forêt recèle une curiosité historique, la tour du télégraphe Chappe datant de 1800, haute de 10m et qui servit jusqu’en 1850 à transmettre et recevoir des messages à l’aide de bras mobiles.  Le Massif primitif de Bouconne s’étendait de Grenade aux Pyrénées.
L’église, dédiée à Sainte Pudentienne vierge romaine du 2ème siècle et à Saint Brice évêque de Tours mort en 444 , aurait été construite au 9ème ou 10ème siècle et détruite lors des guerres de religion.La première mention se trouve dans la charte des privilèges datée de 1272.
Cette construction de forme rectangulaire a été reconstruite à la fin du XVIème siècle en briques foraine et en adobes pour le mur nord.. Au dessus du portail sud s’élève un clocher-mur abritant trois cloches et deux clochetons.
L’église a été entièrement restaurée en 1993.

Description

Au départ du Mât directionnel face à l’église, prendre la direction de Mérinvielle et tourner à droite par l’allée des Mûriers (Vous passez devant un caveau privé appartenant à une famille de Pujaudran) 

Prendre à gauche le chemin de la Rose. Quitter ce chemin de terre pour emprunter la voie goudronnée sur 100 m à gauche et au carrefour (1) suivre le chemin enherbé (conduite de gaz) sur votre droite à l’angle de la forêt. 

Continuer sur ce chemin jusqu’à la clôture et prendre à droite le sentier balisé dans la forêt, pour déboucher sur une allée forestière (GR 653.) (2). Tourner à droite en direction de la Forêt de Bouconne. 

Continuer cette allée principale sur 2.5 km en suivant les balises jaunes.  

Vous arrivez à un carrefour (3) et bifurquez à droite vers un chemin plus étroit qui s’élargit pour déboucher sur une petite route.

Passer la barrière en bois, prendre la route à droite.

Au carrefour suivre la route sur la droite et poursuivez encore cette petite route sur 500m.

Sur votre gauche vous trouvez une voie sans issue, (impasse du Cardayré), (4) que vous suivez sur 150 m jusqu’au ruisseau.

A droite, enjamber le fossé, suivre le ruisseau (Voir le puits en briques) jusqu’au village de Pujaudran en

passant derrière le cimetière.

Attention vous passez sur des bandes enherbées, qui appartiennent à divers propriétaires. Respectez ces lieux privés. (Interdites aux véhicules et vélos)

Vous débouchez sur une petite route, au croisement prendre à gauche pour regagner le centre du bourg.

Attention en période de chasse, prenez vos précautions.

À voir sur le parcours

Église Sainte Pudentienne et son clocher mur reconstruite au XVIème siècle.
Caveau privé appartenant à la famille SOUES de Pujaudran
Le massif forestier de Bouconne. 
Puits en briques de 1850 au bord du ruisseau.

A télécharger

Forêt de Bouconne - Circuit n°2 - Pujaudran -  randonnée de 7.5 km

Contact

Association Chemins de St Jacques, Sentiers de Pujaudran, histoire et mise en valeur du patrimoine local

46 avenue Victor Capoul 32600 Pujaudran