Ruisseau de saint-antoine - circuit n°7

Dénivelé : 80 m
Couleur du balisage : jaune CR 7

Un peu d'histoire

Pour ce circuit les bâtons sont vivement recommandés par temps humide et les chaussures montantes indispensables.

Départ face à l’église, prendre le chemin de St Jacques, suivre cette route sur 1 km. En bas de la côte prendre le petit sentier sur votre gauche juste après le pont (1).

Après une trentaine de mètres, bifurquer sur la gauche et longer le ruisseau de St Antoine. Vous trouverez de multiples petites montées et descentes, certains passages sont un peu glissants par temps de pluie.

Vous traversez le ruisseau au niveau d’une passerelle en bois, soyez prudents (2).

Plus loin vous aurez successivement 2 passages à gué. Suivre le cheminement en montant la côte dans le bois sur environ 1 km.

A la sortie du bois, vous empruntez un beau chemin communal à gauche (3). A l’embranchement, ne prenez pas à droite, mais continuez tout droit en suivant l’allée de chênes (magnifique point de vue sur les vallons de la Gascogne) (4).

Il arrive que le riverain ferme ce chemin par un fil non électrique pour les chevaux, il faudra passer en dessous.

Vous débouchez sur la route départementale 572.

A ce niveau restez derrière les platanes le plus possible, longez la route par la gauche en file indienne et dans le virage restez sur la portion de l’ancienne route (danger).

A la sortie du virage, vous traversez avec prudence la RD pour emprunter le chemin de l’Aoueilleron (Calvaire).

Tourner à gauche à l’embranchement vers le chemin du Midi (5).

Après avoir dépassé le terrain de tennis, prendre le petit chemin communal sur votre gauche par les marches en bois, pour déboucher dans la rue du Domaine des coteaux, tourner à droite et retrouvez le centre du village en montant les escaliers en face.

Attention en période de chasse, prenez vos précautions.

À voir sur le parcours

L’Eglise
Oratoire pèlerins de St Jacques
Joli petit ruisseau ombragé

A télécharger

Ruisseau de Saint-Antoine - Circuit n°7 - Pujaudran -  randonnée de 8 km

Contact

Association Chemins de St Jacques, Sentiers de Pujaudran, histoire et mise en valeur du patrimoine local