• partager:

Découverte des itinéraires artistiques en Gascogne Toulousaine

Présentation

Ce circuit court et très accessible a été créé à l’occasion de Mai à Vélo. Il vous propose de découvrir des œuvres qui invitent à la rêverie, la contemplation, au questionnement… Des univers artistiques qui se fondent dans nos paysages aux univers plus figuratif ou abstraits.

Ce parcours est constitué de deux boucles, qui peuvent être empruntées séparément.

Description

Au départ de la base de loisirs de L’Isle-Jourdain, empruntez la piste cyclable qui longe la N224 (attention passage d’une voie ferrée). Au rond-point prenez la 3ème sortie. Tournez à droite « chemin de la Maniou », jusqu’à Clermont-Savès. La fresque de PEDRO « La danse« , une nature morte entourée de personnages dansants … (sur votre droite).

Passer devant l’église. Au stop tournez à gauche D 16. A l’intersection tournez à droite direction Razengues. Continuez tout droit. Tournez à droite direction Beaupuy. Entrez dans le village. La fresque se trouve sur le mur de la salle des fêtes. L’œuvre de KAZI-K « The Hunt » est une forme animale étonnante… est-ce un loup ? Un renard ? Dans son ombre se dessine la silhouette d’un humain.

Continuez votre route tout droit. Au cimetière tournez à droite, direction L’Isle-Jourdain. A l’intersection de la D 654 empruntez la piste cyclable qui longe l’itinéraire de l’A380 jusqu’à Ségoufielle. Dès votre arrivée dans le village, l’œuvre de Jérôme SOUILLOT « Je reste là » se découvre peu à peu et vous invite à la rêverie ou la déambulation au travers des buissons et bosquets.

Cédric vous accueille pour votre pause déjeuner à la Grange de Célice. Bon appétit !

Depuis la place de la Mairie prenez le chemin de la forge jusqu’à la D9. Tournez à droite. Continuez sur la D9 jusqu’au rond-point de la Pignère. Au rond-point prenez la 1ère sortie. A la 1ère intersection tournez à gauche « chemin de Rebastide » (attention passage d’une voie ferrée). Au rond-point prenez la 1ère sortie. Au feu continuez tout droit « boulevard Carnot ». Contemplez la fresque de SUPAKITCH et KORALIE « Oasis » à la dimension poétique en lien avec l’inconscient et l’inexplicable.

Tournez à droite « rue Sainte Clotilde », puis à droite « rue de la république ». Sur la place de la mairie l’Hôtel de ville nommé « le petit capitole » vous accueille. L’ancienne halle au grain abrite le musée européen d’Art Campanaire (collection de cloches, carillons, grelots … venus du monde entier). Face à ce lieu, se dresse la maison Claude Augé, initiateur de « Petit Larousse Illustré ». A l’angle de la mairie, tournez à droite « rue du 14 juillet ». Traversez l’avenue du commandant Parisot et empruntez « Rue de Save ». Vous noterez les façades à colombages, le château de Panat (propriété privée) et le parc de la marquise (où se trouve l’oeuvre d’Isidore DUFIS, artiste local). Au bout de la rue de Save tournez à droite. L’oeuvre « The Inside Mess » de KAZI K et PEDRO où ils confrontent les couleurs, les formes, les matières comme des mots… Face à cette œuvre se trouve la MJC. Poussez sa porte et découvrez les fresques collectives des artistes en herbes locaux, peintes sur les murs de la MJC.

Continuez sur votre gauche. Passez le pont. Tournez de suite à gauche. Sur votre droite se trouve le vélodrome, qui accueillait dans les années 70, les premiers critériums. Au cédez le passage, tournez à droite. A la piscine tournez à droite. Vous êtes de retour sur la base de loisirs.

Sur le mur de l’Office de Tourisme la fresque de Virginie LOZE « la créature du lac » nous transporte dans une légende avec cette créature aquatique qui diffuse la connaissance au travers de l’œil qu’elle porte dans sa main (un clin d’œil au patrimoine local, marqué par la présence de Claude Augé, créateur du Petit Larrousse Illustré).

Logo itinéraire artiqtique

À voir sur le parcours

1/ L’Isle-Jourdain : Loze : La Créature du Lac
« La créature du lac », fresque peinte par Virginie Loze en 2020 rend hommage au patrimoine culturel et géographique de L’Isle-Jourdain. La silhouette de profil, aquatique et androgyne, mi poisson, mi- serpent, évoque l’image de «la semeuse » des encyclopédies Larousse, dont les différentes versions chronologiques sont exposées à L’Isle-Jourdain dans la Maison Claude Augé, créateur du Larousse Illustré. Les motifs présents dans l’œuvre sont autant de références à cette iconographie.

2/ Clermont-Savès : Pedro : La Danse
Cette fresque, réalisée à Clermont-Savès par Pedro Richardo en 2020 est une référence aux éléments  composants l’univers de l’artiste nantais : les années 80, la culture skate, l’univers des comics US, la peinture du XXème siècle jusqu’au graffiti des années 90, les couleurs, les formes et les matières utilisées comme un langage singulier, un zoo inconscient entre abstraction et figuration. Cet univers a été enrichi des apports des habitant.e.s de la commune, intégrés par l’artiste dans les différents motifs utilisés

3/ Beaupuy : Kazy-K : The Hunt
Fresque à la lisière de la campagne, lieu de passage de nombreux animaux, l’artiste nous livre son regard sur le rapport entre l’homme et l’animal. Il bouscule ici nos visions, l’homme est tapi dans l’ombre du loup hybridé d’humanité. Influencé par les classiques de la peinture, l’imagerie underground des années 80 à aujourd’hui, ou plus largement par «l’art populaire», Kazy-K n’hésite pas à détourner de manière incisive certaines iconographies sacrées

4/ Ségoufielle : Souillot : Je Reste Là
Paysage onirique à Ségoufielle, composé de buissons et bosquets qui se déploient sur et en dehors de la surface circonscrite du mur, cette oeuvre du toulousain Jérôme Souillot poursuit le travail entrepris par l’artiste dans sa série «Je Reste Là »: inviter le spectateur à se plonger dans des îlots végétaux, y rester quelque temps et peut être se perdre un peu dans ces motifs, débutants ou se poursuivant dans un ailleurs, nous laissant libre d’imaginer leur prolongement.

5/ L’Isle-Jourdain : Pedro et Kazy-K : The Inside Mess 
Cette fresque à L’Isle-Jourdain est le fruit d’une coproduction entre les artistes nantais Pedro et Kazy-K, réunis au sein du collectif 100 Pression. Peinte après leurs œuvres individuelles à Clermont-Savès et Beaupuy, elles font suite à la rencontre entre les artistes et les habitants de la Gascogne Toulousaine lors d’une série d’ateliers ayant eu lieu à la MJC La Maisoun, dont les murs conservent encore les souvenirs. 

A télécharger

Découverte des itinéraires artistiques en Gascogne Toulousaine - L'Isle-Jourdain -  randonnée de 28.4 km

Contact

Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine

Avenue du Bataillon de l'Armagnac 32600 L'Isle-Jourdain