Collégiale Saint-Martin

L’Isle-Jourdain

Collégiale Saint-Martin L'Isle-Jourdain/photo Yves Sénécal

L’Isle-Jourdain se trouve à l’Est du département du Gers, en Gascogne Toulousaine. Situé à seulement 25 minutes de Toulouse, L’Isle-Jourdain a su préserver un cadre de vie privilégié où essor démographique et économique riment avec ruralité et douceur de vivre !

L'Isle-Jourdain, une petite ville, à la campagne !

La commune a su préserver son identité gasconne, un environnement privilégié, un art de vivre où accueil, convivialité et qualité de vie se conjuguent avec un dynamisme économique et démographique. 

Un peu d'histoire ...

Les Jourdains, premiers seigneurs lislois, se sont illustrés durant la première croisade. L’un des leurs, Bertrand, a été canonisé et la ville de Saint-Bertrand-de-Comminges, en Haute-Garonne, porte son nom. Une statue du Saint est érigée à la sortie de la ville. De son lointain passé, la ville conserve le pont Tourné (XIIIème s.) et la tour-clocher (XIVème s.) vestige d’une collégiale détruite sur ordre d’Henri de Navarre.

Patrimoine de L'Isle-Jourdain

L’Isle-Jourdain possède un patrimoine unique : le musée européen d’Art Campanaire, situé sous l’ancienne halle aux grains, la maison Claude Augé, initiateur du petit Larousse Illustré, la collégiale Saint-Martin, l’hôtel de ville, nommé le Petit Capitole, la place Gambetta, place à couverts ….

Musée d'Art Campanaire

Musée d'Art Campanaire, photo : yves Sénécal

Activités de loisirs à l’Isle-Jourdain

La base de loisirs de L’Isle-Jourdain propose de nombreuses activités de pleine nature et aquatiques : jeux pour enfants, tables de pique-nique, pêche, terrain de volley, parcours santé avec modules de musculation, point de départ des sentiers de randonnée ou de parcours cyclo, courses d’orientation, skate park, mini-golf, tennis, location de Vélos de Pays (vélos à assistance électrique), baignade à la piscine (ouverte des vacances de printemps aux vacances d’automne grâce à sa couverture amovible), paddle, pédalos et téléski nautique.

Piscine Gascogne Toulousaine

Piscine L'Isle-Jourdain/photo Yves Sénécal

Activités culturelles à l’Isle-Jourdain

La médiathèque  met à disposition de nombreux livres, CD et DVD. C’est aussi un lieu d’exposition et d’animation (goûters contés, rencontres avec des auteurs, ateliers de poésie et d’écriture …). Le cinéma Olympia propose deux salles de diffusion (Art et Essai, sorties nationales, films en VO, sous titrés, programmation enfants et adolescents, animations diverses), la Maison des jeunes et de la culture propose de nombreuses activités (danse, expression, art plastique, théâtre, couture, cirque, musique, bien-être, sciences et techniques ...et offre une programmation culturelle riche tout au long de l’année, et l’école de musique (leçons et programmation culturelle).

Carillon de la Bastille

Carillon de la Bastille