Crédits photo bandeau Pèlerins sur le chemin vers Saint Jacques de Compostelle / photo Michel Carossio
Le GR 653 entre Arles et le Somport reste l'un des chemins majeurs menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. La Gascogne Toulousaine est traversée par le GR 653 d'Est en Ouest ou de Pujaudran à Monferran-Savès. L'Isle-Jourdain est la première étape gersoise sur la voie d'Arles.
L’apôtre Jacques était l’un des deux fils de Zébédée et de Marie Salomé. De nombreuses légendes se développèrent autour de la découverte de son tombeau. Retourné à Jérusalem, après avoir évangélisé l’Espagne, il y subit le martyre. Ses disciples déposèrent le corps dans une barque qui fut miraculeusement guidée. Elle remonta les côtes de Lusitanie (Portugal actuel) et atteignit ainsi la Galice. D’anciens disciples accueillirent le corps et lui procurèrent une sépulture digne de lui, à Compostelle.
20ème étape du chemin d’Arles et 1ère étape gersoise, L'Isle-Jourdain accueille les pèlerins et les randonneurs.
L'accueil municipal se trouve sur la base de loisirs, en direction d'Auch, soit à environ 800 mètres du centre-ville. Cet accueil propose 9 couchages avec un coin cuisine (si vous souhaitez en profiter, faites quelques courses en traversant la ville).
Pèlerins sur le chemin vers Saint Jacques de Compostelle / photo Michel Carossio
Sur la commune, 2 gîtes peuvent vous accueillir pour vous reposer et reprendre des forces.
Vous pouvez également choisir une chambre d'hôtel ou une chambre d'hôtes.
Vue sur le Collégiale de L'Isle-Jourdain / photo Yves Senecal
Un guide est à votre disposition dans tous les Offices de Tourisme situés sur le chemin et également chez les hébergeurs. Vous trouverez toutes les informations pratiques utiles .
Télécharger le fichier GPX du GR653
Bonne route !